Yes les kids et les belettes, c'est l'heure du débrief de la boum d'hier soir. Après la série (euh 2 séances, ça fait une série?) de séances sur l'écoute, paf, le pendant, la suite, la conséquence, c'est de travailler sur ce qui a été donné et de donner plus! Quand on improvise, on peut tantôt illustrer, "donner du crédit" à ce qui vient d'être dit, et c'est important, et tantôt envoyer l'improvisation ailleurs, sur d'autres rives, pour que l'histoire avance. C'est cette dernière compétence qui était visée hier. Toute la difficulté est de quasi-lier ces deux aptitudes en une pour emmener l'impro plus loin, mais en se servant de ce qui était déjà là avant.
Lors de l'exercice des 3 répliques (A-B-A), le faible nombre de répliques possibles (certes), obligeait à bien réfléchir à ce qu'on allait dire, et à bien écouter. On sentait bien dans cet exo qu'on ne pouvait pas balancer les 3 répliques en 2 secondes, puisqu'il n'y aurait pas eu d'exercice alors. Les improvisateurs ont donc pris leur temps pour poser leurs persos, puis l'un a pris la parole. L'autre a pris le temps d'écouter, de réfléchir à ce que cela allait impliquer pour enfin formuler sa réplique. Lors du retour de parole, même si ce n'était pas l'objectif de l'exo, les joueurs ont eu tendance à vouloir finir l'impro avec une réplique qui englobait ce qui avait été dit. Tout ça est très mal écrit et très laborieux, mais l'objectif de ce bavardage et de nous inviter à ne pas prendre la parole trop vite en début d'impro et de ne pas hésiter à laisser les silences s'installer; ça crée de la profondeur à l'histoire et surtout, ça permet de réfléchir!
Et Joël dans tout ça? Certes Berthe. Et bien dans l'exercice du CEPRE, après le commencement énoncé (à peu près) comme suit:" Un papy lit son journal tranquillement dans son fauteuil pendant que mamie fait du tricot" (je crois hein, j'avais pas pris ça en note), Joël devait formuler un événement perturbateur. On pouvait imaginer bien sûr n'importe quoi, les Plutoniens qui veulent enlever
Sur ce, l'historique de vos acahts et de nos exos de lundi:
- une balle au camps
- 1.2.3 soleil!
- des lettres de l'alphabet, par 2, par 3, par...
- "Tu est fatigué" "Oui parce que..."
- bwouanlette de mamouths (c'est pour éviter les mauvais mots clés internet!)
- Goaler
- 3 répliques ABA
- Impro par 3: 1 mot à la fois
- le CEPRE
Et puis enfin, une série d'improvisations dont les thèmes étaient les suivants: "Dentier d'acier", "SVP Déjeuner en paix", "la poursuite des festivités" et "la plume dans le ventre". Où l'on a vu dans les 2 dernières impros que l'on pouvait faire de belles choses, même en venant à beaucoup, si on accepte d'avoir un groupe-choeur qui parle d'une seule voix ou bien si l'on sait proposer quelque chose de joli visuellement (les poupées russes poulettes).
Si vous êtes observateurs, vous avez vu nos magnifiques improvisateurs réaliser ouna souperrrrbe abécédaire. Si si. On finit par Damien Jurado, Life away from the garden. Pourquoi? J'aimerai bien le savoir! C'est tellement bon qu'on aurait tort de se priver!
5 commentaires:
Un titre à la "friends", un texte qu'aurait pu débiter un certain Antoine Decaune dans "rapido"...
Raf, tu nous fais un petit retour dans tes (excellents) souvenirs télévisuels ?
Merci Djodjo. Pour la peine, je te colle un bécot! Etonnant, non?
J'ai passé une excellente séance avec tout plein d'ernergie.
Si je devais retenir un truc, ne faite pas 6 gamins car ça crie trop !!!
Et vive la balle au prisonnier :)
J'ai passé une excellente séance avec tout plein d'ernergie.
Si je devais retenir un truc, ne faite pas 6 gamins car ça crie trop !!!
Et vive la balle au prisonnier :)
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