mardi 10 septembre 2013

Un grand pouvoir incombe de grandes responsabilités



Mon dieu! Je n'aurai jamais cru que j'aurai utilisé cette phrase si chère à mon enfant bercée par Spiderman et autres super-héros pour parler de théâtre d'impro.
Mais la séance d'hier soir m'a fait penser à ça!!

Non rassurez vous, je ne me sens pas investi d'un si grand pouvoir en tant qu'animateur des premières séances de l'année et donc en charge de l'accueil de nos nouvelles recrues! La bonne humeur habituelle et l'énergie qui règnent dans l'asso font tout le travail et je suis sûr que toutes les charmantes jeune femmes que nous avons reçues hier (Hi Tang, Jezabelle, Mathilde, Christelle et Guenola) seront du même avis que moi ... et oui notre Lolo a fait des ravages au forum des assos!

Non si je parle de grand pouvoir et de grandes responsabilités c'est pour parler du rôle du conteur! Et oui le conteur ne serait-il pas un super héros de l'improvisation?! Un petit rappel de ce que ses super pouvoirs lui permettent de faire:
      - poser une situation claire en début d'improvisation où chaque personnage connait son rôle et ses liens avec les autres (combien d'improvisations sont ratées car les personnages n'arrivent pas à se connecter?)
      - faire avancer l'histoire quand celle-ci patauge car les improvisateurs se sont tout dit et ne trouvent pas la sortie vers une autre intrigue. Il peut d'une seule phrase faire avancer l'histoire à vitesse grand V dans le temps et dans l'espace
      - conclure l'improvisation par une cholie petite morale .... ah des chutes, combien en avons-nous ratées?
  
Hier soir nous avons même découvert un nouveau super pouvoir du conteur:
      - il peut clarifier les choses, expliquer ce que les acteurs n'ont pas dit, ou sous-entendent, et apporter des réponses rapides aux questions que les spectateurs se posent. Il est en somme le gardien de la cohérence de l'impro!!!!!

Et c'est la que les responsabilités arrivent!!! Non de diou!! Et oui le conteur a pour tache de s'assurer que l'histoire reste compréhensible par le spectateur. Il doit, tout en jouant, être critique sur les éléments qu'apportent les acteurs et savoir reprendre la main pour les clarifier, expliquer si ceux la ne lui paraissent pas assez clair.

Par exemple, on est à la terrasse d'un café en train de discuter et tout à coup un martien débarque sur sa soucoupe volante pour commander un verre de pastis ..... sans en dire plus! Les bons camarades qui sont sur scène ne s'offusquent pas, ne voulant pas qu'un refus de la proposition ne soit taxé de rudesse!! A ce moment tout public éclairé se pose bien évidemment la question : "mais que vient donc faire ce martien à Marseille?!" ..... et le conteur doit lui aussi se poser cette question et si aucun acteur n'apporte la réponse, il est de sa responsabilité d'y répondre en bondissant à l'avant scène et en reprenant la main, pour par exemple une jolie diatribe sur les habitants de la planète Mars qui suite à une guerre de l'énergie se retrouvent à court de carburant pour faire fonctionner leurs usines et qu'un savant a trouvé dans le pastis Marseillais un substitut pour cette énergie. C'est donc pour ça que notre ami Martien Spub a été envoyé sur terre, précisément à Marseille pour voler le secret du pastis si jalousement gardé.
Et voilà-t-y pas une impro qui démarre moyennement qui se transforme en une aventure inter spatiale où les habitants du vieux port seront peut être kidnappés pour être emmenés sur Mars et livrés à d'immondes tortures afin de les voir donner leur secret.

Mais pour cela il faut que le conteur soit extrêmement vigilant sur l'évolution de l'histoire et soit capable de détecter les piétinements éventuels et sache trouver la répartie pour expliquer rationnellement toute situation loufoque.

On aura encore bien des occasions de reparler de tout cela dans le prochaine séance, mais tout d'abord je profite aussi de ce billet pour remercier tout le monde pour le dynamisme et l'énergie que vous avez mis dans les 2 premières séances. C'est grave chouette!

N'hésitez pas à me faire des retours sur les séances, notamment si vous trouvez que le temps de jeu est trop court et que je débriefe trop. J’essaie d'en dire un peu pour tous, les débutants comme les plus aguerris, mais je sais bien que l'on apprend jamais autant que lorsque l'on expérimente les choses par soi-même. Je vais réfléchir au truc de mon côté mais si vous avez des idées pour me faire taire, n'hésitez pas !!! :D

A lundi prochain pour la suite!
 

2 commentaires:

marie a dit…

c'était une super séance ! pêchue et drôle ! (mais ça nous a pas empêché de bosser, hein !! sérieux quand même !)
une bonne remise en route qui donne envie pour la suite, un vrai défouloir !!!
alors merci, superAntho !
et merci aussi à tous le groupe : belle énergie, rigolade et surtout.... aucun jugement !!!;D

fabrice a dit…

Te faire taire, non ! Au contraire ! Le debrief, c'est que du bonus pour moi car des questions, je m'en pose encore plus qu'avant la première séance. C'est pour dire. Alors continue et continuons aussi.

Aucun jugement ? tant mieux, car moi je me juge tout seul et franchement, je m'autoflagelle grave...
Mais même si j'ai un mal de fou à me lâcher, j'adore ces séances ! Et je jure que la prochaine fois, je me jetterai dans l'arène ! Et ça va venir, je sens que ça vient petit à petit :)