mardi 3 septembre 2013

Et voilà c'est reparti pour un tour!

Je sais pas pour vous, mais moi ça m'avait bien manqué de passer mes lundis soir à Ancenis et ce fut un grand plaisir de revoir tous ces gens tout bronzés et remontés à bloc pour une super année d'impro.
Et comme il faut bien débuter l'année en bon élève, je vous fais donc un chti débrief de la séance d'hier pour ceux qui sont restés un peu plus sous les tropiques et ceux qui préparaient la rentrée de leurs chères têtes blondes ou bien des nôtres!

Donc commençons par le commencement en disant que c'est moi que vous allez subir pour animer les séances pour un gros mois et demi .... ça va saigner!! Non rassurez vous j'ai pris de bonnes résolutions cet été, et mon fouet n'est pas encore de sortie. Pour ces 8 séances je compte vous proposer de travailler sur 3 axes :
  - la construction d'une histoire .... et y a de quoi en dire
  - presenter aux nouveaux les notions centrales de l'impro que sont : l'écoute, l'acceptation, la proposition et l'évasion
  - le travail du banc qui doit toujours rester alerte et au service des impros.

Ceci étant dit, nous avont fait un petit tour de présentation de chacun pour Anthony et Fabrice qui faisaient leur première séance hier puis un charmant Cowboy afin d'entrer dans leurs têtes les prénoms de chacun.
Ensuite pour faire monter la sauce nous avons continué par un Hiha, puis une déambulation dans l'espace avec des actions et des phrases à dire en fonction de ce que je disais/faisais.
Quel plaisir d'entendre tout le monde me crier : "A vos odres chef", "Veuillez entrer votre majesté", ou bien mon préféré "S'il ne devait un rester qu'un, ce serait toi!". Nous avons terminé cela par un peu de mime avec l'ouverture et la fermeture de portes, le portage (et non pas lachage!) de caisses, l'escalade de mur, le tour de lampadaire et enfin un épuisement progressif.

Après nous avons repris avec l'exercice "Tu fais quoi là?", où chacun mime ce que son voisin lui a dit qu'il faisait. On a pu se rendre compte qu'il faut savoir mimer quelque chose, même de simple tout en restant prêt à répondre à une question anodine.

Puis nous avons commencé à parler du travail de construction d'une histoire, chacun à son tour s'est avancé pour apporter un nouvel élément de l'histoire. On a pu identifier trois grands temps, la situation initiale, la montée de l'intrigue puis la conclusion. Nous avons donc travaillé ensuite en groupe de trois où chacun devait à son tour prendre l'un de ses temps, afin de bien ressentir ce qu'ils contiennent.

Après cela nous avons fait un travail sur le conte avec des impros à 2, ou l'un était le conteur et l'autre l'acteur du conte. Le but étant de bien cerner le rôle de l'un et de l'autre tout en gardant à l'esprit qu'il devait y avoir un équilibre dans la construction de l'histoire, chacun avec ses moyens. Le conteur ayant de son côté la force de pouvoir jouer avec le temps et l'espace très simplement par de courtes phrases narratives et l'acteur lui pouvant apporter une charge émotionnelle à l'histoire.

Ensuite histoire de finir la séance, nous avons joué 3 petites impros de 3 minutes avec pour thèmes: "un cri dans la nuit", "château de sable" et "oiseau de malheur".

En gros c'était trop chouette! A lundi prochain pour la suite!!

1 commentaire:

Fabrice a dit…

chouette, mais pô facile !