mercredi 2 octobre 2013

Ca balance pas mal à Ancenis!

Eh oui après avoir travaillé sur la structure d'une histoire et sur l'utilisation du conteur, c'est maintenant au tour de la balance de faire son apparition. Mais c'est quoi donc que cette balance? Et bien une balance c'est quand on a un changement de scène dans une improvisation, lorsque l'histoire est amenée d'un coup ailleurs, avec possibilité d'introduction de nouveaux personnages.
Il y a plein de façons d'introduire ce changement (avec différents rythmes de succession des balances) mais pour l'instant nous ne nous intéresserons qu'à des balances avec changement d'espace et des balances avec changement de temps.

Tout d'abord les codes: la balance doit être clairement introduite afin que les joueurs déjà sur scène comprennent s'ils feront ou non partie de la nouvelle scène. Une simple phrase d'introduction de la scène suffit à cela, par exemple, "pendant ce temps de l'autre côté de la ville". On indique ainsi qu'on entre dans une nouvelle scène et où et quand elle se situe. En fonction de cette phrase les joueurs sur scène doivent comprendre s'ils doivent rester sur scène ou bien s'effacer. Le code pour s'effacer est de s'agenouiller, et de se déplacer sur le côté de la scène, tout en restant en jeu, ou bien de se cacher derrière le devant de la patinoire si il y en a une.

Ensuite à quoi peut servir cette balance? A beaucoup de choses comme par exemple:
  - introduire de nouveaux personnages en relation avec les premiers afin d'élargir le champs de l'histoire
  - apporter de nouveaux éléments sur les premiers personnages, éléments qui permettront de créer le chaos
  - faire avancer l'histoire en lui faisant faire un bon dans le temps (un peu comme peut le faire le conteur)
  - apporter une intrigue parallèle qui rejoindra la première

Mais quelque soit ce qui se passe lors de la balance, les improvisateurs doivent garder à l'esprit que l'histoire principale est celle commencée en début d'improvisation et donc:
  - la balance doit avoir une connexion avec cette histoire, un lien entre les deux scènes doit exister même s'il n'est pas forcément très explicite. Par exemple, première scène : un prince qui s'ennuie dans son château et deuxième scène une jeune fermière qui travaille aux champs comme tous les jours. Là il n'y a aucun lien clair, mais on sent que les deux histoires peuvent se rejoindre avec par exemple le prince qui veut devenir paysan et qui tombe amoureux de la fermière qui elle voudrait bien être princesse (ah ces filles!).
  - la balance est au service de la première scène et ne doit pas devenir l'histoire principale (à la rigueur peut être si on considère que la première scène n'était que l'introduction de l'histoire). Elle doit être là pour apporter des éléments de construction de l'histoire principale.
 
 Enfin on a aussi pu remarquer que la scène de balance a une particularité que la scène principale n'a pas: on peut la clore explicitement. Je veux dire par là que lorsque les improvisateurs ont fini de donner les éléments qu'ils avaient à apporter pour faire avancer l'histoire principale, ils peuvent/doivent quitter la scène et c'est aux improvisateurs de la première scène de revenir pour continuer l'histoire principale en prenant en compte ce qui a été apporté par la scène de balance.

 Il y a plein de choses très sympa à faire si on utilise correctement ce mécanisme, attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de rendre l'histoire incompréhensible en apportant trop d’éléments ou de éléments trop abracadabrantesques, mais là on en revient encore et toujours à la nécessité de préserver la consistance et la cohérence de l'histoire .... et cela passe par l'écoute, à la fois lorsque l'on est sur scène et tout autant quand on est sur le banc.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Un point technique fort bien expliqué et mis en œuvre lors d'exercices.

Je kiffe tes séance Antho quand je suis là ;)

marie a dit…

Je rejoins Ju !
super séances en ce début d'année !
... et j'adore les balances !! c'est un outil simple (une fois qu'on a intégré les codes..) qui offre plein de possibilités et nous permet d'enrichir nos histoires (ou parfois juste de nous sortir d'un magnifique embourbement !!) à réutiliser !

Fabrice a dit…

ben moi, à travers les premières séances et plus particulièrement cette dernière, j'ai compris que l'impro ça s'apprenait ! je pensais que l'impro on l'avait dans le sang ou pas, mais je m'aperçois qu'il y a plein de choses à apprendre, que seul le don et le talent ne suffisaient pas... ça laisse de l'espoir :)